L’interview du coach : Laura BAGGIO

Bonjour Laura,

Au niveau personnel, pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Laura. J’ai 23 ans. Je vais finir (j’espère) mes études en juin cette année.  Je serai diplômée d’HEC (ingénieur de gestion) et de Gramme (ingénieur industriel).  J’ai commencé le basket à 9 ans grâce à mes parents car ils voulaient que je fasse un sport collectif. Je n’ai plus arrêté depuis.  Dans la vie de tous les jours et même sur un terrain, je suis quelqu’un de souriante et d’assez optimiste qui sait qu’on a rien sans efforts et sans travail.

Depuis combien d’années entraines-tu ?

Aucune, ce sera ma première expérience de coaching.

Quel est ton parcours en tant que coach ?

Idem, pas de parcours en tant que coach.

Depuis combien de temps as-tu intégré notre club ?

J’ai débarqué à Namur quand j’avais 15 ans en septembre 2013.  Je suis restée à Namur depuis sauf pour un quadrimestre (saison 2017-2018) où je suis partie en Finlande et une année où j’ai été à Liège (2018-2019).

Pourquoi avoir choisi le Basket Namur Capitale ?

Comme joueuse : 

Je venais d’avoir une saison « compliquée » à Haneffe dû à mon entrée au CRF. Je ne faisais que jouer les matches avec mon équipe (Haneffe) sans faire les entrainements avec elles; ce qui dérangeaient certains parents.

J’avais donc décidé de changer de club et le projet proposé par le coach Callewaert était intéressant.  Une équipe rien qu’avec des filles du CRF et pas d’entrainement le vendredi; ce qui me permettait de rentrer tranquillement chez moi le vendredi après les cours et de ne pas faire courir mes parents le vendredi soir (car je n’habitais pas sur Namur).

J’ai adoré le club et les personnes qui y sont et je ne vois aucune raison de changer 🙂 

Quelles sont tes ambitions sportives pour ton équipe ?

Actuellement, pas vraiment d’ambition car je ne connais pas encore bien l’équipe.

De plus, cela reste une équipe U10 où le but premier est de faire progresser tous les joueurs/joueuses. C’est sûr que c’est toujours plus agréable de gagner mais on verra comment cela se passe 🙂 On se fixera des objectifs au fur et à mesure de la saison.

Quelle est la valeur principale que tu veux faire passer à une joueuse ? 

Pas vraiment une seule valeur mais : l’esprit d’équipe, la combativité et le travail (je sais, ce n’est pas vraiment une valeur mais dans l’idée que sans travail, on n’arrive à rien)

Quel fut ton parcours en tant que joueuse ? As-tu été titré ?

J’ai commencé près de chez moi (Huy, Villers-le-Bouillet, Haneffe) avant d’intégrer le centre de formation à Jambes et puis le club de Namur.

J’ai commencé à jouer en D1 quand j’avais 17 ans avec Sébastien Dufour. Et depuis lors, j’ai toujours combiné D1-R1. 

Au niveau de la D1, j’ai gagné 2x la coupe de Belgique et une fois le championnat.

Au niveau de la R1, j’ai été championne 2 années avec le CRF et j’ai gagné la coupe 2x (Namur et Liège).

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de basket ?

J’en ai beaucoup…

Avec la D1, lorsqu’on a gagné la coupe en 2015-2016 après avoir été mené de 19-20 points à la fin du 3ème quart temps contre Braine. C’était intense, stressant et palpitant.

Avec le centre, lorsqu’on a joué contre la D1 de Namur au premier tour de la coupe de Belgique en 2015-2016. Match étrange car je jouais avec le centre contre mon autre équipe. C’était un match super serré qu’on a au final perdu mais je me souviendrai toujours de l’ambiance qu’il y avait au centre… Impressionnant! 

Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

La coupe de Belgique et le titre de champion 😀