L’interview de notre DT Mini Basket : Valérie Lemaire

Bonjour Valérie,

Au niveau personnel, pourrais-tu te présenter ? 

J’ai 46 ans, maman de 3 grands enfants dont 2 basketteurs.  Je suis dans le monde de la balle orange depuis toute jeune en étant passée par plusieurs fonctions : joueuse, coach et arbitre et actuellement DT.

Depuis combien d’années es-tu notre DT ? 

J’ai repris cette fonction il y a 2 saisons, ce sera donc la 3eme en 2021-2022.  Je pense qu’il faut accorder une place importante à nos 4-12 ans qui seront un jour l’avenir du club.  La formation est une dimension importante dans un club de haut niveau. 

Quel est ton parcours en tant que coach ? 

J’ai débuté comme coach a 16 ans, puis j’ai passé les examens niveau 1 mais je n’ai plus pris d’équipe depuis des années.

Depuis combien de temps as-tu intégré notre club ?

Je suis au Basket Namur Capitale depuis 4 ans.

Pourquoi avoir choisi le Basket Namur Capitale ?

Ma fille est venue jouer à Namur et j’ai souhaité m’investir pour les jeunes de ce club.

Quelles sont tes ambitions sportives pour le mini-basket ? 

L’important en mini basket est l’apprentissage des fondamentaux individuels offensifs et défensifs, et surtout le plaisir du jeu.  J’aimerais mettre en place de façon annuelle un tournoi et stage mini-basket, en plus du Christmas que nous accueillerons encore cette saison.

Quelle est la valeur principale que tu veux faire passer à une joueuse ? 

L’esprit d’équipe, la confiance en ses capacités, le jusqu’au boutisme… et bien entendu la nécessité du travail pour progresser.

As-tu été (ou es-tu encore) joueur ? Quel fut ton parcours ? As tu été titré ? 

J’ai été joueuse durant 25 ans dont une dizaine d’années en division 2 nationale (de mon temps ça existait encore:) )  J’ai été Vice Championne de Belgique en jeunes (U16) et Championne en Seniors P1 et D3.

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de basket ? 

Mon dernier match avec la petite célébration organisée par le club de Libramont et mon équipe.  Et en jeunes, la finale du championnat de Belgique perdue de 6 pts contre Courtrai mais dans laquelle nous nous sommes surpassées et très heureuses d’en être arrivées là.

Que peut-on te souhaiter pour cette saison ?

Le plaisir de partager des moments avec tous nos plus jeunes joueurs-joueuses, les voir évoluer sur le terrain dans ce sport qui est ma passion depuis 40 ans.

Merci Valérie, bon courage dans ton job de DT