Laura Baggio en Finlande: « Une expérience très enrichissante »

Hutoise d’origine, Laura use ses premières baskets sur les parquets de l’Union Hutoise, de la Villersoise et d’Haneffe jusque 13 ans.

Animée des meilleures intentions pour perfectionner son basket, elle rejoint le centre de formation de l’AWBB entre 2013 et 2017. Laura combinera pendant 4 années, avec succès et beaucoup de brio, ses études et la passion qui l’anime depuis qu’elle est gamine.

Elle entame des études d’ingénieur de gestion en 2016 et continue de combiner avec beaucoup de réussites ses études supérieures et le sport de haut niveau puisqu’elle intègre le noyau des pros du Basket Namur Capitale lors de la saison 2016-2017

Cours à l’université, entrainement tous les soirs, deux match le week-end en championnat et en coupe d’Europe la semaine, l’équipe nationale pendant l’entre saison … rien n’arrête notre Laura dans la conquête de ses galons de joueuses et de son diplôme d’études supérieures.

En 2017, l’occasion lui est donnée de partir à l’étranger pour quelques mois « J’ai toujours voulu partir, j’aime voyager, découvrir de nouvelles choses et après quelques réunions à l’université de Namur, j’ai décidé de postuler pour l’Erasmus en sachant que je devais réussir tous mes examens en 1ère session pour être choisie. Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais me débrouiller seule dans un nouvel environnement. Le basket m’a fait longtemps hésiter mais je ne voulais pas regretter de ne pas avoir essayé, de ne pas avoir tenté ma chance

Et voilà l’aventure commence : partie le 18 août dernier, Laura reviendra en Belgique fin décembre avec plein de souvenirs dans la tête et dans le cœur : « J’ai décidé d’aller en Finlande car les cours étaient donnés en anglais et cela me permettait d’améliorer la langue. Je voulais aussi partir là-bas pour la mentalité et l’enseignement qui est vu d’une autre façon, mais aussi pour les paysages et le climat. Et je n’ai pas été déçue on a déjà eu de la neige fin octobre !!! »

Elle n’a pas pour autant abandonner sa passion : « je voulais jouer au basket à l’université mais le niveau était trop faible et j’ai contacté le coach de l’équipe de Tampereen Pyrintö afin de lui proposer mes services. Ce club joue dans la seconde division du championnat finlandais, je m’entraine 4/sem, certaines séances durant trois heures + 1 match le weekend et parfois 1h shooting le weekend. C’est une équipe très jeune, toutes les filles sont nées en 99 et 2000 et l’équipe pourrait sans trop de difficultés jouer la première moitié de classement en R1 Belge.

Pas de problème d’intégration : « J’ai été très surprise par l’accueil reçu. Je pense que je ne pouvais pas rêver mieux. Les filles et les coaches étaient super contents de m’avoir dans l’équipe et ils font le forcing actuellement pour que je termine la saison avec eux mais ce ne sera pas possible.

Que conseillerais-tu à une jeune fille qui voudrait tenter la même aventure que toi ? « Surtout de ne pas hésiter, d’oser tenter l’aventure, la décision ne fut pas facile à prendre mais maintenant je sais que c’est une expérience qu’on ne vit pas tous les jours et quand la chance se présente, il faut la saisir sans trop hésiter ».

Laura rejoindra ses ex coéquipières namuroises et l’équipe pro en janvier, juste à temps pour les ½ finale de la coupe AWBB et le second tour du championnat de D1 : « Je suis ravie et impatiente de suivre les séances d’entrainement de notre coach national Philippe Mestdagh que j’apprécie beaucoup »

Merci Laura de nous avoir fait partager cette expérience