La préparation physique fait aussi partie du contenu des 5 séances hebdomadaires de nos filles.
Entre 12 et 18 ans, c’est un élément essentiel du développement moteur et harmonieux pour les joueuses. Omettre ce travail, c’est tout simplement oublier que le sport de haut niveau requiert une préparation optimale, une condition physique impeccable dans le but de tenir toute la saison et d’éviter les blessures.
C’est donc un groupe de 22 joueuses particulièrement motivées qui ont suivi la séance hebdomadaire animée par Sofie Hendrickx, capitaine des Cats et du BNC, diplômée en préparation physique.
La préparation physique est devenue essentielle pour toute école de jeunes dans un parcours d’excellence sportive. Notre WNBA, avec quatre à cinq séances par semaine, accorde énormément d’importance à la bonne gestion de la charge et du travail en préparation physique afin d’assimiler au mieux les nombreuses séances d’entraînement.
Les volumes d’entraînement entre 12 et 18 ans varient entre 6 et 11 heures par semaine, avec une part belle au spécifique lié au basket et un pourcentage non négligeable sur le registre athlétique et le développement moteur.
Le développement de tous les domaines de la préparation physique est donc absolument nécessaire afin d’optimiser les qualités physiques de nos filles pour leur permettre de réussir sur leur chemin vers le plus haut niveau.